L'Atelier

Chaque sculpture est unique et crée à l'atelier. Diférents bois sont utilisés, principalement la loupe de noyer et la loupe d'orme, chacun ayant ses propriétés spécifiques. Certains sont en bois massif, comme les ours et certains oiseaux (bécasses ou colverts) et sont issus d'un seul même morceau. D'autres plus précises nécessitent un assemblage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les différents bois:

 

La loupe de noyer

C'est un bois dense et sombre, à l'origine orientale mais qui fut implanté en France. La loupe désigne une anomalie de la racine. Auj ourd'hui rare, ce bois révèle des reflets roux et bleutés lorsqu'il est humecté à l'huile de lien ou verni. Les veines, les aspérités et les noeuds du bois donnent un caractère esthétique aux sculptures par retrait (d'un seul bloc) plus massives (ours..) sont confectionnées en noyer.

 

 

 

 

 

 

La loupe d'orme

Plus clair que le noyer, ce bois est riche en nuances de couleurs, plus léger. Bois fin et élégant, il semble être tâché de nombreuses alvéoles noueuses. L'orme est un arbre commun en Europe mais sa loupe est très recherchées, notamment en marquetterie.

 

 

 

 

 

 

 

La loupe de platane

La loupe de platane est un bois clairsemé de fines tâches qui imitent un duvet de plumes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La loupe d'érable champêtre

 

C'est un bois très clair, d'un beige chaleureux dont le grain est très fin, et qui résiste aux insectes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour menu